Semaine bleue 2015 avec le CLIC plaine de l’Ain

Semain bleue Ambérieu 2015 (27)

J’art d’ain partagé a été présent cette année dans la plaine de l’Ain auprès des séniors sur l’évènement de la SEMAINE BLEUE.
En plus de créer et animer des projets jardins en maison de retraite, écoles, collèges.. nous participons à des évènements permettant de sensibiliser à la démarche d’éco citoyenneté, éveil a un regard enchantant sur le paysage et notre monde grâce au patrimoine  végétal et autour de l’histoire locale et paysagère. Beau succès MERCREDI 14.10.15 et Vendredi VENDREDI 16.10 à Ambérieu en Bugey.

Nous sommes intervenus sur deux axes:

Atelier « REGARD SUR LE JARDIN: ville et champs » avec une  présentation (en salle) sur le paysage/  sur l’histoire du jardin occidental (depuis la Perse, origines de l’agricultures, passant par les romains, les chartreux…jusqu’à nos jours art contemporain et jardins partagés) Puis un parcours visite sur deux jardins : les  » jardins du cœur  » jardin des resto du cœur et  d’aboutir dans une friche sur laquelle un projet de jardin partagé est en projet.

semaine bleue AMBERIEU 2015 (14)

Visite au Jardins du cœur, à Ambérieu en Bugey.

semaine bleue AMBERIEU 2015 (9)

Les jardin du cœur proposent des légumes frais et bio au resto du cœur,  jardinés par des personnes en insertion et bénévoles

DSC_0326_3054La beauté sauvage d’une friche dans le paysage péri-urbain d’Ambérieu en Bugey

semaine bleue AMBERIEU 2015 (2)

VENDREDI 16 OCTOBRE au centre social le  Lavoir  / »Jardin des sens: du jardin à l’assiette »

14h-15h petite présentation diapo de notre démarche au  jardin partagé à Belley
15h-16h atelier cuisine « apéro graines »/ jeu connaissance graines
16h-17h Atelier rempotage plantes vivaces

Semain bleue Ambérieu 2015 (30)

Semain bleue Ambérieu 2015 (4)

Semain bleue Ambérieu 2015 (35)

Marina CHELEPINE proposant l’atelier  « du jardin à l’assiette »

Semain bleue Ambérieu 2015 (29)Nous remercions Marianne Albertini du Centre social « le LAVOIR » , le CLIC: Cindy DELVOIX ,Laetitia LOUREAUX

 

merci a tous pour ces moments de partage très chaleureux!

En SAVOIR PLUS SUR LE CLIC

Vous avez 60 ans et plus, vous avez un handicap …

Des questions? Le Clic vous réponds :Retraités, familles, proches, professionnels…Vous souhaitez être informé, conseillé ou accompagné quant aux possibilités d’une meilleure qualité de vie? Une réponse individuelle, adaptée à vos besoins.
Un seul et même lieu gratuit pour plus de facilité dans vos démarches.

http://www.clic-plainedelain.fr/index.htm

THEME 2015 de la SEMAINE BLEUE

À tout âge : créatif et citoyen

Et si la vieillesse et l’avancée en âge au lieu d’être appréhendées comme un « déclin » se concevaient comme une opportunité et une chance pour mieux s’investir dans la vie sociale à partir d’une créativité retrouvée !

C’est le sens du message que la Semaine Bleue 2014 souhaite véhiculer au travers des manifestations qui se développeront tout au long de ce temps fort de sensibilisation sur les diverses facettes du vieillissement et des rapports entre les générations.
De tout temps, de toutes les cultures, il est vrai, la vieillesse a eu un double visage*, tantôt considérée comme le terme harmonieux et la finalité accomplie d’une plénitude, tantôt comme la résultante d’un processus de dégradation des capacités intellectuelles et physiques.
À l’occasion de la Semaine Bleue, il nous appartient de prendre en compte ces deux représentations a priori antinomiques tout simplement parce que la vie nous enseigne que l’on n’est jamais absolument dans l’une ou l’autre réalité.
Rappelons que sur 15 millions de personnes âgées de plus de 60 ans 6 millions sont pleinement engagées dans la vie associative. Nombre d’entre elles sont par ailleurs très impliquées dans la vie sociale de leur territoire, dans la garde de leur petits-enfants, pratiquent des activités physiques, artistiques et socio-culturelles (chant choral, musique, arts plastiques, tricot, sans oublier la marche (pas forcément nordique), le cyclotourisme, …).
Contrairement à ce qu’affirmaient dans une étonnante unanimité Simone de Beauvoir et le Général de Gaulle, la vieillesse n’est pas nécessairement un naufrage et n’est pas non plus synonyme de « dépendance » (seules 7 % des personnes âgées de plus de 60 ans en sont affectées).
Nous savons que la préservation et le maintien de l’autonomie favorisent l’épanouissement de la créativité et le maintien au cœur d’un réseau relationnel propre à l’exercice d’une citoyenneté rénovée. De ce point de vue le vieillissement ne peut être considéré seulement comme une charge alors qu’il représente une chance pour nos territoires et la société tout entière.

On ne définit pas un homme par ses déficiences nous disait Paul Ricoeur, il est temps de s’en souvenir au moment où les organisations représentatives des personnes âgées se battent pour faire reconnaître l’autonomie des personnes âgées comme une Grande Cause Nationale. On ne compte plus les octogénaires voire les nonagénaires particulièrement investis socialement et créatifs, qu’il s’agisse d’intellectuels comme Edgard Morin ou de comédiennes comme Gisèle Casadesus (notre marraine 2012) ou de simples retraités citoyens engagés dans la vie de leur famille, de leur commune.

Ce que certains qualifient de « révolution de la longévité » renvoie davantage à un phénomène de masse qui permet aujourd’hui d’oser affirmer que les « personnes âgés » constituent une formidable opportunité pour la « vitalisation » des territoires dans lesquels ils vivent pleinement leur citoyenneté.
Ni noires, ni blanches, les réalités de la vieillesse devraient être repeintes à la couleur des valeurs de l’âge à savoir le bleu, symbole de la sagesse et de la plénitude.
C’est à cet objectif que nous nous attellerons durant la semaine nationale des retraités et des personnes âgées qui ne manquera pas de s’ouvrir le dimanche 12 octobre par des « Marches Bleues ».

*Alain Montendon, Eros, blessures et folie détresses du vieillir. Presses Universitaires Blaise Pascale 2006

En savoir plus sur la semaine bleue (lien)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.