PROGRAMME

JUILLET/ AOU

T PROGRAMME 2017

Tous les premiers dimanches du mois de 10h-13h ateliers collectifs (10 dans l’année de mars à décembre).

 « Causeries »  

Temps d’échange convivial autour d’un thème permettant la transmission de savoirs faire

  1. Samedi 25 mars 14h30 Conférence « alternatives aux pesticides »J.Ginet chroniqueur radio isère- paysagistes ville Grenoble/ Salle 1 maison des sociétés, BELLEY . « La lutte intégrée ou lutte biologique »

  2. 9 avril Atelier vannerie avec la grisette au j’art d’ain partagé de Belley 10h-17h
  3. 1 juin semaine de l’environnement: atelier kokedama avec la quête de l’elfe, auprès des salariés de la maroquinerie de belley
  4. 3 Septembre  « La transition, c’est quoi ? Quels sont les gestes dont notre société a absolument besoin ? » Avec l’intervention de l’association entre-autres

  5.  3 Décembre causerie bien-être avec Fabienne Morel de l’association métissage: réalisation d’un savon , dégustation jus avec extracteur, repas partagé et après midi papotage.

 

 

« 

Lieu des Ateliers:

Au « J’art d’ain partagé en Mouvement »

Maison saint Anthelme, 37 rue sainte Marie 01300 Belley

 

Inscription/ information
jartdainpartage@yahoo.fr

Ateliers agro 31.05.15 b

PROGRAMME 2015

Tous les derniers dimanches du mois de 10h-12h permanence au jardin.

Du 20 au 30 Mars: Semaine des atlternatives aux pesticides

5 ateliers agro écologie pour jardiner au naturel:

Dimanche 29 mars 10h-12h: Atelier 1 / LA VIE DU SOL

Dimanche 26 avril 10h-12h: Atelier 2/ LE COMPOST et GESTION DE NOS DECHETS

Dimanche 31 mai 10h-12h : Atelier 3/ BIODIVERSITE AU JARDIN, APPROCHE DE LA PERMACULTURE

Dimanche 27 septembre 10h-12h: Atelier 4/ DU JARDIN A L’ASSIETTE POUR SA SANTE

Dimanche 25 octobre 2015/ journée: Atelier 5/RESTITUTION: « BIENVENU(e)S DANS MON JARDIN »

En savoir plus sur ce lien Ateliers formation en agro écologie 2015

26 Avril: Marché aux fleurs de Belley

Nous nous retrouverons de 9h-17h à notre stand sous la halle  de Belley !

16 mai :journée de l’environnement à Yenne

Stands des alternatives locales à découvrir !

7 juin 2015: » Rendez vous au jardin «

Le ministère de la culture et de la communication le premier week end de juin, invite le public à (re) découvrir les parcs, jardins, publics ou privés. Cette année le thème est « la promenade » et c’est avec plaisir que nous vous ferons visiter notre « j’art d’aini partagé en mouvement » et la démarche de Gilles Clément paysagiste célèbre que nous avons pu rencontrer et que nous suivons dans la démarche.

13 juin 2015 : Alternatiba ! Ecofestiv à Chambéry

Le projet Alternatiba est né dans ce contexte. Il veut contribuer à relancer une mobilisation citoyenne, au niveau européen, dans la perspective de la 21e Conférence des parties (COP21), sommet décisif pour les négociations internationales sur le climat qui se tiendra du 30 novembre au 15 décembre 2015 à Paris.

Il s’agit d’une part de sensibiliser le public et les élus sur les conséquences dramatiques de l’absence d’accord international ambitieux, efficace, contraignant et juste sur le climat ; et d’autres part de montrer que les solutions existent, qu’elles ne sont pas une contrainte mais plutôt un élan formidable sur lequel l’avenir peut se construire.

Prendre l’angle des alternatives concrètes permet de rompre avec le sentiment d’impuissance face à ce défi sans précédent pour l’humanité et montre que les solutions ne viendront pas seulement “d’en haut” mais qu’elles peuvent aussi être mises en œuvre au quotidien, à un niveau local ou régional, individuel et collectif.

L’Ecofestiv’ Organisée par La Mandragore avec l’aide de nombreuses associations et structures ayant les mêmes préoccupations, est la fête de l’écologie et des alternatives de vie éco-citoyennes. Nous y tiendrons un stand où vous pourrez nous rencontrer prendre connaissance de notre démarche et venir partager nos animations.. 

http://www.lamandragore.net/ecofestiv

Juillet/ aout : sortie visite d’un jardin

à déterminer

 

Septembre: Journées du patrimoine

Bien vivre sa ville! notre association aime à sensibiliser sur le rôle du bâtit dans notre environnement local, historique et contemporain

19 septembre : alternatiba Leman (coté SUISSE)

https://alternatiba.eu/leman/

A la fois de grande fête populaire, de forum, de salon des alternatives concrètes et des solutions joyeuses, de village convivial, festif et instructif, à visiter en famille ou entre amis.

A l’aide de conférences, expositions, stands, ateliers et démonstrations pratiques, mais également de repas festins, concerts, déambulations artistiques, chants et danses, Alternatiba démontre que, non seulement les solutions au dérèglement climatique existent, mais qu’en plus, elles construisent une société et une vie plus humaines, plus justes, plus solidaires, plus conviviales, bref, plus désirables.

La lutte contre le changement climatique n’est dès lors plus un défi douloureux et immense sur lequel nous n’avons pas de prise. Elle est plutôt un élan formidable, une opportunité bienvenue, dans laquelle tout le monde peut avoir sa part, sa place, et qui dessine un projet de société, une promesse d’avenir attractive et mobilisatrice.

26 septembre : journée de la transition

Rendez vous autour d’un pique nique pour présenter, échanger ou communiquer sur un sujet ou projet alternatif L’idée de cette journée est de coopérer, faire résonner, convaincre, se relier..et envisager les « 2èmes Assises de la transition en Bugey »?

Cette journée sera aussi marquée par l’évènement de la conférence sur le climat accueillis à Paris cette année http://www.cop21.gouv.fr/fr/cop21-cmp11 journée de l’arrivée du « tour alternatiba » des initiatives à vélo lien: https://alternatiba.eu/tour2015/

Conférence gesticulée sur les déchets au jardin, journée de la transition 2014

DSC_0934

1 Commentaire

  1. Pingback: Bulletin de la transition en Bugey/ printemps 2016 | Bugey en transition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *