La biodiversité pour un beau jardin au naturel

Intervention du 29 mars dans l’école de st germain les paroisses (01) où les élèves ont pu vivre et comprendre le rôle de la biodiversité dans nos paysages, et pour l’équilibre du climat.

En effet l’impacte de l’artificialisation des sols est une des causes du réchauffement climatique . Comprendre que nous les humains nous pouvons pratiquer autrement nos jardins, nos paysages en évitant de bétonner, bitumiser etc sous prétexte de propreté.

Ainsi pour nos allées de jardins, les petits chemins adjacents de nos maisons, les cours et autres alentours nous préférerons laisser l’herbe, les copeaux de bois récupérés lors de l’entretiens de nos haies, et puis apprendre à tondre avec la « tonte différenciée« . (nous consacrerons un article sur ce dernier sujet)

Type d’allée artificialisée, entretenue en traitements polluants, très impactant pour la santé humaine, le climat et la biodiversité.
Belle biodiversité dans ce jardin peint d’après nature, mais on observe aucune fleurs sauvages.
On pourrait penser que ce jardin serait l’œuvre d’un travail de professionnel pépiniériste et/ ou paysagiste.

Pour notre jardin, sachons choisir le type de jardin à notre portée: effort à fournir, budget, choix d’entretien écologique.

Allée de broyat, simple à mettre en œuvre, économique puis qu’il s’agit de récupération, et écologique (garde l’humidité, enrichit le sol)

Article à lire comment créer une allée en copeaux https://www.rustica.fr/decoration-d-exterieur/installer-allee-copeaux-bois,1410.html

Crédit rustica

Ce qui fait le bonheur des commerces et autres grandes enseignes du paysage et du BTP ne fait pas le bonheur de nos portes monnaie et des conséquences sur la biodiversités, l’écoulement et pénétration des eaux, du coup sécheresses et dérèglement climatique.

La notion de propreté et d’hygiène qui nous a sortit début du 20ème siècle des maladies et autres ravageurs, ne sont plus de mise aujourd’hui où nous avons tous accès à la modernité et au confort, aux soins et plus particulièrement de ce coté ci de la planète.

Le critère du « beau jardin » de Versailles (17 -ème siècle) à l’époque où dompter la nature était un enjeu de prestige, ou bien celui, plus récent du jardin « propre comme un terrain de golf » image du prestige aussi de la classe dominante sur la paysannerie, quels modèles , à quelle histoire répondent ils? A l’époque Il s’agissait de séparer le jardin d’agrément, jardins de pouvoir au jardin productif agricole de la classe « ouvrière « ou « laborieuse ».

Aujourd’hui la société plus laïque et moins sujette aux disettes, et aléas des manques, pour ce qui est du jardin des particuliers pour le « plaisir » ou les pratiques agricoles, le monde est en plein changement, les techniques de l’agroécologie et agriculture régénératrice permettent de reconsidérer le rôle de la richesse de la biodiversité à l’heure de l’épuisement des sols, et pollutions des ressources.

Apprendre à connaître la biodiversité au lieu d’en avoir peur et de l’éradiquer systématiquement.

Ce sont les petits gestes qui font la prise de conscience et la mise en œuvre d’une acticité humaine moins impactante. c’est par le biais de l’éducation, de la culture que ce rapport au monde peut se mettre en place. Laissons faire la nature ! c’est tout le rôle de la guérilla jardinière avec les bombes de graines pour permettre à la biodiversité de se réapproprier les espaces urbains . bravo à toute l’équipe pour cet engagement!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.