j’art d’ain partagé à Bugey expo 2024

Nous faisons une petite animation sur le stand de la com com samedi 6 et dimanche 7 avril vers 15h pour faire la promotion du compostage.

Marina Chélépine et monsieur Michel-Charles Riera élu réfèrent com com sur trimax

En effet depuis janvier 2024 conformément au droit européen et à la loi antigaspillage de 2020 permet de faire sortir les biodéchets des poubelles noires (incinérables). En effet coût économique et écologique de bruler des biodéchets car:

-Nos sacs noirs vont être incinérés à l’usine d’incinération de Bourgoin Jallieu, coût de 150 euros la tonne pour la communauté, en plus du transit par camion
-Le coût écologique car usage d’hydrocarbures pour brûler ces déchets humides
-Filtres anti pollution nécessaires car mauvaise combustion polluante
Avec cette loi les collectivités doivent offrir à tous les citoyen une solution de gestion des biodéchets de proximités
Depuis avril 2024 la com com Bugey sud met en place des bacs de compostage grutables avec le bac à broyat adjacents. La recette du compost est toujours l’équilibre entre matière humide (déchets verts , épluchures) et matières sèches (marron, broyat, feuilles sèches etc)

Ces déchets compostables seront collectés sur 40 sites dans toute la com com

Par ailleurs les citoyens ont toujours la possibilité d’acquérir un composteur en vente à la déchetterie (30€) ou bien de faire un compost de jardin en tas en veillant à bien alterner les tontes et les matières marrons (broyat, feuilles sèches), mélanger et pourquoi pas y installer une zone « sauvage  » alentour ou autre prairie fleurie naturelle en fonction de la place !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.