Atelier jardinage organisé par les jardinier de france de Chambéry, samedi 31 mars 2012 locaux de l’ ASDER
Nicole Sibert nous a présenté un diaporama avec une réflexion sur :
que sommes nous en mesure de « tolérer » dans un jardin ? Est ce si insuportable? Prendre conscience que la beauté n’est que subjective.
Présentation des chiffres, de la quantité d’intrant utilisé: 94% les agriculteurs, mais aussi le chiffre alarmant de 30% pour les jardiniers amateurs qui dosent trop en plus!
Que sont les pesticides (insecticides, anti fongiques, anti mousses, raticides etc..) et leur actions, sur la santé, sur l’environnement, sur l’esthétique de la « propreté » : L’esthétique proposé avec des fossés décharnés, brûlés et terre tuée par des intrants et au contraire le coté fleuri de manière « sauvage » qui favorise une biodiversité foisonnante.
Qu’est-ce que gérer le ‘ »jardin au naturel »:
Le sol ne reste jamais dénudé, il est sans cesse « recouvert »:couvrir le sol/ aspect « propre »?
1)Pourquoi l’esthétique du gravier alors que l’on peut faire autrement: dallage, pavés, appareil thermique, eau bouillante
2)L’arrachage sélection: agir au bon moment, c’est à dire à la floraison avant que cela monte en graine
3) l’observation pour bien reconnaître 1) les plantes dès leur plus jeune age 2) les larves (voir insectes auxiliaires) « bonnes » des « nuisibles »
Utiliser les plantes rampantes et vivaces pour couvrir le sol (ou engrais vert), et les paillages
Comment gérer les envahisseurs végétaux?
Nous ne parlerons plus de « gazon » mais plus de « pelouse » voir même de prairie.
1)Choisir là où on accepte les envahisseurs avec leur qualités , et là où on peut les remplacer. Par exemple par des massifs diverses hauteurs, diverses espèces, de plantes couvrantes.
2) le paillage été/ hiver= épais 10 cm avec :tontes de gazon, paille, BRF, écorces
Le paillage permet de garder l’humidité, d’empêcher les herbes indésirables de pousser, et d’enrichir le sol.
Attention aux écorces de pin qui en pourrissant prennent l’azote du sol et acidifient, elles sont à éviter pour le potager
3) Utiliser les plantes couvrantes locales: petite consoude, géranium nain (violet)..engrais verts , que l’on coupe et laisse secher sur le sol. La Phacelie sémée en juillet permet ausi d’avoir des fleurs en automne pour les abeilles avant l »hiver et au moment où il y moins de fleurs. Pour les fraisiers, mettre une couche de compost pailler par dessus. Au potager pailler quand les plantes sortent de terre.
.
Enfin les 10 points pour jardiner dans pesticides
Enfin, le compostage permet d’enrichir les sols, de renouveller la micro-faune (micro organismes, insectes, arthropodes, champignons,…) et surtout de désengorger les poubelles.
L’idée du jardin au naturel est de permettre à tous ces acteurs de travailler alors que les pesticides détruisent le fonctionnement même des écosystèmes.
Bonjour
Bravo pour cet atelier, c’est en étant nombreux à faire passer le message et les conseils que nous arriverons ensemble à réduire l’usage des pesticides au jardin.
Pour compléter vos informations et poursuivre le partage de bonnes pratiques entre jardiniers, je vous invite à découvrir le site http://www.jardiner-autrement.fr
Il s’agit de la plateforme d’information pour les jardiniers amateurs : les pesticides apprenons à nous en passer !
L’association Jardiniers de France est un des 11 partenaires du site
A très bientôt, bon printemps au jardin !
bonjour,
merci pour l’info nous sommes déjà abonnés a ce site qui est lien sur le blog
Cordialement,