Avec nos 6000 m2 de terrains en friche, notre attrait indéniable pour les techniques de l’agro écologie (Marc Dufumier et Pierre Rabhi) , de la permaculture ou de « l’agriculture du non-agir » (Fokuoka) , notre démarche en faveur de la réduction des déchets (de cuisine, déchets verts etc..),tous les ans nous avons pratiquons la technique des pommes de terre sur gazon.
Cette pratique nous permet
1) d’utiliser toutes les vielles pommes de terre germées de la fin de l’hiver
2) d’utiliser une parcelle en friche sans avoir eu le temps de la préparer
3) De défricher sans effort pour une future parcelle potagère l’année prochaine
4) De faire la récolte sans outils de jardin, comme l’on ramasse les oeufs dans le nid de la poule!
I) La tonte de l’espace a planter
II) poser la pomme de terre germée sur le gazon tondu, en oubliant pas de faire entre les rangs une bonne largeur de tondeuse
III) Une poignée de compost mélangée a une poigné de terre sur chaque plant
IV) Mettre la tonte de gazon sur chaque tas et voilà..
Le butage se fera à la fauche avec le foin..
Ayant suivit scrupuleusement les conseils de cette petite vidéo le rendement a été spectaculaire avec une pomme de terre record de 400g à elle seule!
L’association pratique les « pomme de terre sur gazon » toutes les années aussi dans un soucis de montrer que l’on peut se nourrir sainement , facilement, sans frais, sans posséder de jardin et sans être forcément « jardinier » expert, et pour un budget moindre une alimentation bio accessible PAR ET POUR TOUS !
Pingback: Du 30 mai au 5 juin : semaine du développement durable 2016 – Asso J'art d'Ain partagé
J’ai mis des pommes de terre sur gazon cette année pour la première fois. Elles sont sorties donc dans l’absolu tout à l’air d’aller très bien. Mais j’ai entendu que l’excès d’azote faisait des pommes de terre noires à l’intérieur… Du coup j’ai peur de ne pas avoir de pommes de terre du tout, alors que j’en ai mis plus que l’an dernier (en culture traditionnelle…)
Avez vous déjà entendu parlé de ça ?
Merci pour vos articles !!!
bonjour, nous n’avons jamais eu ce problème et bien au contraire même les épluchures que nous avions plantées ont bien donné! par contre l’inconvénient des patates sur gazon c’est le manque de gazon surtout en période sèche et lorsque les oiseaux le brasse et sortent les patates qui , si on ne surveille pas, deviennent vertes.
bon jardinage , merci et bravo!
c’est la première fois que je fais du jardinage et aussi des pommes de terre sur gazon. Je voudrai savoir, si il faut beaucoup de tonte de gazon et si il faut les arroser et à quelle cadence. On m’a conseillé de semer de chaque côté des pommes de terre des rangs d’haricots verts, pour faire fuir les doryphores. merci à vous.
Bonjour
Il faut suffisamment de tonte pour que les plants de pomme de terre soient bien recouvert . Des que vous tondez rajouter votre tonte .des que la tige apparait vous continuez tout autour comme si vous les « buttiez » avec la terre. si vous avez beaucoup de tonte, pas la peine de les arroser. la pluie fera l’affaire et ce paillage de tonte retiens l’humidité. A surveiller en juillet aout et surtout que le paillage de gazon ne soit pas trop brassé par les oiseaux qui sont friands des vers et petites bestioles sous le gazon, et qui risque de faire verdir les patates si le gazon ne les recouvre plus. c’est tout.
Nous n’avons jamais eu de doryphores. sinon il suffit de ne pas aligner trop les patates , et de planter du lin entre les rang ou en poquet, c’est l’odeur de la fleur qui les repousse. et en plus c’est joli¨bon jardinage!
Bonjour, le BRF sur les tontes de pelouse ne peut-il pas empêcher les dégats fait par les oiseaux ?
bonjour jean pierre
le BRF risque de ne pas permettre a la tonte de sécher, l’idée étant d’avoir un paillage léger…mais épais. l’apport de tonte fraiche permet avec les tontes sèche de faire l’équilibre azote carbone nécessaire a un compostage correct. Les oiseaux ne sont pas une nuisance, il suffit juste de pouvoir remettre le foin en place le temps que les patates prennent racine, ensuite il n’y a plus de problème. il y a aussi la possibilité de mettre de jolis épouvantails juste le temps de l’enracinement des patates et voila le tour est joué.
bon jardinage!
bonjour ! superbe travail !… j’envisage de l’essayer mais l’endroit choisi est envahi de mousse… est ce un problème ou faut -il enlever la mousse ? merci par avance !
bonjour merci pour votre commentaire, pas de problème la mousse! allez y! vous nous raconterez!
bonjour ! mes pommes de terre sont en place depuis le 6 avril… La couche de paille a bien diminué ! par quoi dois je la complèter ? tonte fraiche ? tonte séche ? de la nouvelle paille ? je laisse comme c’est ?
merci de vos conseils !
bonjour, toutes les fois que vous tondez rajoutez la tonte fraiche. il en faut une grande épaisseur pour parvenir à l’équivalent d’un « buttage » donc vous pouvez y aller¨! d’autant qu’avec la sécheresse ce paillage maintiendra l’humidité. bon jardinage 🙂
merci beaucoup ! bonne journée aussi !
Bonjour,
Je iens pour la premiere fois de faire dea pommes de terres sur gazon. Mais faut-il les arroser à la plantation?
Bonjour, et bravo! oui vous pouvez les arrosez pour démarrer.bon jardinage!
merci! elles sont mises depuis le 6 avril.ma hauteur de paille commence à se tasser… faut il compléter avec de la tonte un peu sèche ? fraiche? merci par avance!
Bonjour , voilà 4 / 5 ans que je fais du potager et n’ai jamais essayer votre méthode. G donc bitté mes PDT …. puis mette mes tontes de pelouses entre les rangs s’il vous plaît ?
Que veut dire BRF ????
En cas de mildiou puis je couper les fanes , est ce cela n’auras pas d’incidence particulière sur les pdt elles-même ?
Merci d’avance