Samedi 25 juillet 2015, j’art d’ain partagé a participé à l’ évènement organisé par CCFD Terre Solidaire à Belley aux bords du Rhône avec Via Rhôna et la CNR pour une action de sensibilisation sur le CLIMAT.
En effet 2015 est l’année ou la France accueille la conférence COP21 sur le climat à Paris en décembre.
Des mouvements citoyens de tous pays organisent à cette occasion des actions de sensibilisation sur le réchauffement climatique qui touche toute la planète et dont les conséquences sont diverses et variées en fonction des lieux. A Belley par exemple, pas plus tard que jeudi 22 juillet dernier suite à une grande canicule qui a durée un mois nous avons eu une inondation après une pluie torrentielle qui a provoqué en centre ville des dégâts.
Catty Quispe Rivera coordinatrice du Mouvement MOCICC est venue du Perou pour partager sont témoignage d’expériences d’ alternatives sociales et solidaires face au système capitaliste productiviste d’exploitation de l’homme et de la planète. Le MOCICC est une plate-forme qui rassemble la société civile: des organisations sociales, des ONG, des réseaux, des institutions religieuses, des associations professionnelles, des groupes de jeunes et de citoyens civiques indépendantes, qui visent toutes à générer des actions, ainsi qu’un courant d’opinion pluriel dans la défense de la vie et la durabilité de la Terre, qui sont menacés par le changement climatique. . MOCCIC est libre de toute appartenance religieuse ou politique.
Le modèle de société qui prône la croissance a un lourd impact sur la terre (exploitations minières, pétrolières, pertes de terre agricoles par des grands projets inutiles etc..) ce modèle de société doit absolument être remis en question . Et le sommet COP 21 est l’occasion de faire réseau et de démontrer que des alternatives sont déjà misent en application avec succès aux quatre coins de la planète: énergies renouvelables, associations de maintien de l’agriculture locale et paysanne, épicerie solidaire, monnaies locales..
UNE REGARD POUR CHANGER LE MONDE: respect de l’homme et de l’environnement