Le jardin pédagogique des Neyrolles fait partie de ces jardins pédagogiques de l’association j’art d’ain partagé qui ont pu bénéficier de l’appuis de la FONDATION d’entreprise HERMES .
Hiver 2015 une salariée de la Maroquinerie de Belley a choisit de permettre à l’association j’art d’ain partagé de répondre au programme (international) » H3 -Heart-Head-Hand » (en Français le cœur, la tête et la main) récompensant une démarche favorisant la biodiversité par la transmission de savoirs -faire.
J’art d’ain partagé et son projet associatif autour de l’apprentissage du jardin au naturel est lauréate parmi d’autres projets dans le monde entier.
Lundi 2 juillet nous avons pu réaliser la dernière séance de jardinage avec ce tout nouveau jardin qui vient de fêter sa deuxième année!
Retour en image sur les diverses phases de réalisation:
ANNEE 2015 , nous sommes contacté par l’instituteur de l’Ecole qui souhaite mener un projet de jardin pédagogique au tour de la permaculture. Nous travaillons avec sa classe sur le plan du jardin, la mise en place et la création des parcelles en « multch » en automne, puis arpentage et réalisation des premiers plessis au printemps. Et quelques animations avec les CE et maternelles. (4 ou 5 interventions)
Premiers Plessis de l’école des Neyrolles
ANNEE 2016. Nous nous revoyons au printemps 2016 pour penser au plan de culture avec les élèves, cette année toute l’école est concernée par le projet jardin. 6 séances avec les élèves et puis les travaux paysagers nous mène au 2 juillet.
Nous terminerons en 2016 les plessis et feront de nouvelles plantations.
Les branchages de noisetiers pour réaliser les plessis
Mise en place du paillage avant l’été
Radis, Oignons, Salades, fèves, choux, tomates, courges, maïs , patates en terre et patates sur gazon..