Retour sur la culture des piments au Clos Morcel

L’hivers est pour nous l’occasion de faire le bilan de certaines cultures. Parmi elles, celle des piments qui ont été plantés dans des jardinières orientées au Nord au Clos Morcel.

Le Piment fait partie de la famille des Solanacées comme la Pomme de Terre, l’aubergine ou la tomate. Mais contrairement à ces trois plantes, le Piment ne fait pas partie du genre Solanum mais du genre Capiscum.

Variété de tomate ressemblant à un piment (jardin du Clos Morcel)

Par contre le Piment fait partie du même genre que le poivron (Capsicum annuum). Le poivron est seulement un piment dépourvu de la substance piquante du piment. Elle a été obtenue par sélection horticole.

Plantation des jeunes plants (Clos Morcel)

Il a été possible de voir dans cette culture, tous les stades de la culture de ce condiment : la jeune plante, la fleur et le fruit. Botaniquement, ce condiment n’est pas un légume mais un fruit, comme la tomate ou l’aubergine.

fleur du piment (clos morcel)
Le piment est un fruit (clos morcel).

2 Commentaires

  1. Gabriel Meunier

    Bravo pour votre chouette travail !
    Merci pour les informations précieuses et généreuses !

    Il faut que je vous informe que notre Troc aux plantes du Bouchage (9 mai de 9 à 12 h 30) accueillera cette année (comme en 2018) un « apéro-concert » gratuit offert par le festival EnGrangeons la Musique

    Velcros Brass Band : entre 9 musiciens, principalement de Lyon, emmenés par Guillaume Perrotin, professeur d’éducation musicale au collège de Belley :
    https://www.youtube.com/watch?v=JldvEnF25tQ&list=RDJldvEnF25tQ&
    start_radio=1&t=8

    Peut être cela vous donnera-t-il envie de revenir ?
    Nous vous gardons une place au chaud !
    Amicalement

    Répondre
    1. Nicole Moreau

      Bonsoir, je viens de prendre connaissance de l’existence de ce troc plantes de 2019, et en 2020 ce sera quand ? nous sommes 2 à être intéressées… merci pour votre prochaine info.
      Bien cordialement

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.