Depuis la création de notre association « j’art d’ain partagé » Gilles Clément est notre « maître à penser » si l’on peut dire.
En effet nous créons des jardins en intégrant les concepts de Gilles Clément.
L’association forte de sa démarche d’Education a l’Environnement et au Développement Durable crée, anime et gère des jardins dans tout l’Ain: Ecoles publiques ou privées, Maison de retraites..
Notre démarche de « j’art d’ain partagé en mouvement* » s’inscrit à Belley comme parc agro-urbain sur 6000m2 de friche dans l’enceinte de la Maison st Anthelme. Il a été conçu sous l’inspiration du célèbre paysagiste Gilles Clément , de sa démarche et plus précisément autour du concept du « jardin en mouvement »
Ce concept désigne à la fois un type de jardin où les espèces végétales peuvent se développer librement et, plus généralement, une philosophie du jardin qui redéfinit le rôle du jardinier, en accordant une place centrale à l’observation, et qui repose sur l’idée de coopération avec la nature.
Notre jardin est un lieu d’expérimentations d’alternatives sociétales mais aussi de techniques agro-écologiques et de gestion d’espace vert qui valorise la biodiversité et la créativité.
Depuis sa conception jusqu’à sa gestion, notre jardin intègre les notions d’économie d’énergie :énergie grise, permaculture .
Le jardin s’organise autour de 3 espaces qui se complémentent: espaces conviviaux, espaces naturels, espaces vivriers.
C’est ainsi que le jardin fait fonction à la fois de jardin partagé, de jardin pédagogique et d’éco-lieu pour le plaisir des jardiniers et des visiteurs.
Nous sommes donc heureux de rencontrer à Chambéry Gilles Clément ce jeudi 27 novembre grâce à la Maison de l’architecture de Savoie à l’occasion d’une soirée autour de la notion de Tiers-paysage.
La rencontre sera introduite par la projection du film « Paul Jovet, un botaniste dans la ville » et aura lieu au lycée horticole du Bocage à 19h.
Voici le lien pour en savoir plus et réserver: http://www.maison-architecture-savoie.org/