Contacté en 2014 pour mettre en place du jardinage doux pour les personnes âgées, tout en intégrant des pratiques respectant les écosystèmes, nous nous sommes engagés à créer une dynamique sur le jardinage dans un EHPAD de Belley. La personne en charge des animations avait en effet remarqué notre démarche de jardinage doux et de création de jardin doux, jardinage qui peut être adapté aux personnes âgées
Nous avons ainsi commencé le jardin cet automne, après avoir fait une conférence sur le jardinage sans travail du sol. Un plan a été fait. Nous avons ensuite utiliser la technique du « mulching » pour désherber les parcelles et préparer le sol.
et
L’hivers est passé… et les beaux jours sont revenus.
Et voici les premières plantations
Le jardin est composé de trois carrés ordonnés de manière très régulières. La premier est destiné aux semis, mais aussi à une association choux/salades/Cosmos. En effet, ce jardin allie les légumes aux fleurs à la fois pour la pollinisation mais aussi pour le plaisir des sens. Le deuxième carré est réservé aux tomates. Mais avec ces tomates, nous avons mis des œillets d’indes, du basilic mais aussi des dahlias. Enfin le troisième carré est réservé aux cucurbitacées. Ainsi est construit une « cabane à courge » pour permettre à ces plantes de grimper et de donner une verticalité au jardin. La cabane à courge formera en outre un écran visuel au jardin.
A suivre….