Ce qui conditionne 90% de l’agriculture en Europe et dans une partie du monde, c’est la Politique Agricole Commune ou PAC. Nous insistons sur » une partie du monde », car cette politique a des conséquences sur les agriculteurs non européens comme par exemple en Afrique qui subit le contrecoup des subventions aux agriculteurs européens.
La PAC détermine les directions des politiques agricoles.
Par exemple:
-Est ce que nous voulons une agriculture avec plus ou moins d’intrants chimiques?
-La question de la gestion de l’eau et de sa qualité
-Un mode d’agriculture plus ou moins productiviste (avec monoculture et ses conséquences)?
-Voulons nous privilégier la biodiversité, les sols, les pays?
– et les petites exploitations …comme les aider ou soutenir?
etc…
Les grandes lignes de la PAC 2014 à 2020 vont se décider ces prochains mois. Nous en profitons pour mettre en lumière l’importance des députés européens, car c’est eux essentiellement qui vont faire ce choix en tant qu’élus.
Mais, il est important que nous exprimions aussi la volonté d’un réel changement dans les politiques agricoles, vers plus de bio-diversité, vers moins de produits chimiques, en tant que consommateurs-citoyens.
Comment? En prenant conscience de nos choix alimentaires, par exemple en favorisant une agriculture plus près de chez soi, de faire nos choix en fonction d’une agriculture qui prenne en compte réellement la difficulté des terrains qu’ils soient de montagne, terrains de piemont, petits exploitants de proximités…
Regarder aussi les produits avec un autre regard: voulons nous privilégier à TOUT PRIX le produit parfait (traité à outrance) plutôt que celui mûr, moins « performant » produits localement?
Sur cette vidéo de José Bové, député européen qui nous résume un peu les enjeux de la future PAC et le lien vers le groupe PAC 2013 qui essaie de faire passer une Politique Agricole Commune plus juste : http://www.pouruneautrepac.eu/