rencontre avec le Jardin partagé de Besançon

Belles rencontres à l’occasion d’un stage sur le « jardin sauvage » organisé par Kokopelli à Besançon (Doubs-25).


En effet Manu et moi même avons rencontré Sophie puis Vincent, du jardin partagé de la rue  Marulaz à Besançon.

jdp20.JPG


Sur un lopin de terre prêté à l’association par la municipalité, les habitants du quartier déjà soudés depuis 10 ans avec leur association, montent ce projet de jardin partagé:

chacun en début de saison marque ses souhaits en légumes à racines, feuilles, sauvages, herbes aromatiques, aspect esthétique , fleurs….

les souhaits sont assemblés  et selon le nombre de personnes ont attribue des petites plates bandes pour les équipes de jardiniers associés.

jdp21.JPG

Chacun s’investi à sa mesure, chacun sème à son rythme et les récoltes partagées.

jdp.JPG

Le lieu est ouvert, investi par les jardiniers plus ou moins expérimentés et tout le,monde a sa place, et contribue, porte sa pierre ou sa graine de bonne volonté au jardin: le coin des enfants, accueil de jeunes handicapés avec lesquels le jardin partage la court, et bientot la maison de retraite…

jdp4.JPG

Comme nous sommes en pleine ville les passant garent leur voiture et intrigués par ce petit coin de potager, viennent parler au travers le grillage, échanger trois mots …

 

jdp22.JPG

Lieu de convivialité, parfois les tables se remplissent de victuailles et c’est l’occasion du repas de quartier. Parfois avec les enfants des ateliers de bricolage dans le jardin..autour du silot à patate…

 

jdp23.JPGjdp10.JPG

Niché entre deux murailles « Vauban » ce petit jardin partagé est une invitation à ces petits instants de bonheurs…simple

Merci à Vincent et Sophie.

 

jdp25.JPG


1 Commentaire

  1. Vincent

    Tous nos voeux de réussite pour votre projet !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.