conférence sur la pollution lumineuse

divers-0068_6602.JPGUne 20e de personnes étaient présentes à la conférence donnéepar Mr Claude Roth de L’ANPCEN (lien) pour connaître les conséquences de la pollution lumineuse sur les écosystèmes mais aussi sur nos…économies.

En effet, la prolifération de l’éclairage qui est allé de pair avec l’expansion des villes fait qu’il n’existe presque plus de zones où l’obscurité est totale. Ce qui a des conséquences sur la faune et la flore. L’éclairage urbain est ainsi devenu la 2e cause d’extinction des insectes après l’épandage des pesticides.

 

Pour faire un lien avec l’agronomie (semaine bio et locale), il est important de savoir que la pollution lumineuse perturbe la photosynthèse qui a besoin de la nuit pour effectuer son cycle complet (phase sombre de la photosynthèse).

 

Si le coût environnemental est important, celui énergetique et financier ne l’est pas moins (lien). La consommation électrique de l’ensemble de l’éclairage urbain français, 1,2 millions de watt/h correspond à la moitié de la production électrique des barrages du Rhône ou celle d’une tranche nucléaire.

 

 La maintenance de ce réseau est énorme (environ 50 euro par candélabre). La facture énergétique est de 400 milliards d’euro auxquels il faut rajouter 800 milliards de maintenance, ce qui nous fait une facture de 1,2 milliards d’euro seulement pour l’éclairage urbain!

 

divers-0073_6607.JPG 

Les solutions pour parer à ce problème sont nombreuses :

-Déjà optimiser les points lumineux et éviter les candélabres qui éclairent autant le ciel que le sol.

-Supprimer les points lumineux inutiles ;

-Mettre des détecteurs de présence. Les lampes qui émettent des ultraviolets sont très nocives pour les insectes qui sont réceptifs à ce spectre.(les LEDs sont à bannir).

-Enfin, limiter l’expansion urbaine des petits lotissements et zones commerciales suréclairés.

 

Déjà plusieurs communes ont fait la démarche et bientôt nous esperons que les villes et villages de l’Ain participeront au concours des « villes et villages étoilés » (lien)

 Logo_VVE.jpg 

 

 

lien vers le site de l’association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne : 

http://www.anpcen.fr/WD140AWP/WD140Awp.exe/CONNECT/ANPCEN_site14?_WWREFERER_=&_WWNATION_=5

 

lien vers l’article du Progrès :

http://www.leprogres.fr/ain/2012/06/19/le-cout-astronomique-de-l-eclairage-public

 

2 Commentaires

  1. Fleurance Nature

    Pour sensibiliser tout un chacun à la pollution lumineuse, le 13 octobre aura lieu la 4ème édition de « Le jour de la nuit » ! Une opération nationale dédiée à la nuit dans ce qu’elle a de plus
    nature. Au programme, ballades nocturnes, contemplation des étoiles et bien d’autres activités. Fleurance Nature vous en dit plus sur cet évènement juste ici :
    http://blog.fleurancenature.fr/post/Connaissezvous-le-jour-de-la-nuit
    Le 13 octobre, éteignons nos lumières et contemplons les étoiles !

    Répondre
  2. j'art d'ain partagé

    En effet, c’est de 10h à 12h30 à Lyon, à la maison rhôdanienne de l’environnement, juste avant le rassemblement anti nucléaire de l’après midi. Merci pour l’information

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.