Forum Social Européen 2012

fse-florence 0205 7023Atelier : « Food sovereignity meeting on land grabbing and land tenure »

 

Le Président et la secrétaire de j’art d’ain partagé  sont allés au 10 ème Forum Social Européen à Florence en Italie, dans le cadre de la souveraineté alimentaire. La sécurité alimentaire est menacée par les lobbys de l’agroalimentaire, par l’urbanisation, et par la destruction des terres agricoles. C’est dans cette optique que les intervenants ont rappelé l’importance des initiatives des petites associations locales.

 

Mais ces actions locales ne suffisent pas : il est nécessaire d’avoir une politique d’accès à la terre. Cette politique doit être mondiale. Au sujet de l’agriculture, on ne devrait plus parler de commerce mais de droit fondamental.

 

fse-florence-0207_7025.JPG

 

Un intervenant rappel dans le forum, l’accaparement des terres pour des projets inutiles comme le Lyon Turin ou l’aéroport notre dames des Landes où ont eu lieu ces dernières semaines des expulsions. Des centaines d’hectares de nature et de terres agricoles risquent de disparaitre. L’intervenant rappel l’urgence de la lutte contre l’artificialisation des terres.

 

Vandana Shiva (Inde) qui dirige la fondation  » recherche  pour la science, les technologies  et les ressources naturelles », physicienne (prix nobel de science) et fondatrice de Navdanya (lien), association de défense des petits paysans indiens, rappelle que la souveraineté alimentaire est nécessaire pour défendre la liberté et la démocratie.

 

fse-florence-0213_7030.JPG

 

Elle souligne que les OGM sont une catastrophe pour cette souvraineté dans le fait que les graines sont stériles, et que les paysans deviennent dépendants des firmes agro-industrielles parcequ’ils doivent, pour avoir des semences, payer des droits ou racheter des graines à chaques fois. Alors c’est ainsi que les paysans augmentent leurs dépenses, sans augmenter leurs revenus et au contraire, ils se retrouvent de plus en plus endettés et donc prit au piège: Dans l’incapacité de payer leurs dettes, ils se suicident. 270 000 paysans se sont déjà suicidés à cause de l’endettement.

 

La question des semences est cruciale. Et maintenant, les états sur les conseils de l’agro-lobbi tentent de criminaliser les paysans qui produisent leurs propres semences. La souveraineté alimentaire est quelque chose de très important car elle est à la base de notre liberté. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.