Première fête de j’art d’ain partagé radieuse et réussie!

 

Et voici, fort de notre « petit » bout de chemin parcouru, une fête de jardin du samedi 1er  et dimanche 2 juin 2013 qui couronne le cheminement de l’association souvent à l’avant garde. Un projet qui croit depuis depuis 2 ans comme une belle  graine d’alternatives..

Petit historique

Un premier jardin partagé  derrière Bugey coté ferme (a trois couples) en mai 2011, puis le  jardin de St Anthelme plus vaste  inauguré le 12 mai 2012 (sous la pluie)..création du jardin pédagogique pour les animations avec le centre social de Belley.. 

Et puis en partenariat avec les producteurs locaux (Bugey Coté FERMe) autour de la venue en 2011 de Pierre Rabhi, en 2012 Marc Du fumier  et de participer à  la semaine bio locale en proposant aussi des conférences autour de la« pollution lumineuse », « les gaz de schiste et forages en bugey » « le compostage urbain »

Essaimage et réseau : création d’un jardin partagé à l’école Montessori de Champagne en Valromey, futurs jardins partagés d’hauteville Lompness en germination, et à Gex..rencontre avec « un jardin à l’autre « , les jardins solidaires de Pérouges…

En 2013 film débat autour de « secret des champs » avec Gérard Boinon du réseau anti OGM, partenariat avec le SIVOM sur le « plan de réduction des déchets » mise en place d’un site pôle pilote de compostage collectif à ST Anthelme, extension des parcelles de jardin partagé et conception du « jardin en mouvement » 

A l’occasion de cette première fête de jardin, les personnes ont pu apprécier la beauté de ce jardin  « laboratoire » d’un regard qui réenchante le monde..

visiteSTA

Une fête très réussie

La conférence de samedi soir a lancé ce « rendez vous au jardin »  avec la préparation au jardin durant la journée

1et2juin 0260


1et2juin-0262.JPG1et2juin-0259.JPG

1et2juin-0310.JPG

 

 

Environ 150  personnes sont venues nous visiter tout au long de la journée de 10h du matin pour la première visite guidée et chasse au trésor des petits.

Carte-auTRESOR.jpg

1et2juin 0321

Isabelle a organisé (avec mathilde) et accompagné les chasseurs de trésor toute la journée

 


1et2juin 02671et2juin-0268.JPG

1et2juin 0270

A midi un repas partagé en tout convivialité avec nos deux adjoints Monsieur Rodriguez 1er adjoint et Monsieur Pasqualin (2nd adjoint)

1et2juin-0272.JPG

puis à 14h la chasse au trésor des plus grands (6-8 ans et adultes avec des questions autour de la biodiversité et du jardin).

1et2juin-0286.JPG

15h les contes en déambulations avec Catherine Lepotier et son équipe Eliane, Laurence, cécile..nous ont permis de nous immerger dans le merveilleux imaginaire de ce jardin foisonnant, ses petits recoins et « jardins secrets » découvert avec les yeux de l’enchantement! 

 

1et2juin-0322.JPG

1et2juin-0290.JPG

1et2juin-0288.JPG

1et2juin-0281.JPG1et2juin-0302.JPG

1et2juin-0301.JPG

Petit goûter bien mérité et bal folk pour terminer en dansant et chantant avec l’association Louv’Folk

1et2juin-0344.JPG

Merci à tous pour ces moments de bonheur!

 

A suivre:

-Bientôt notre programmation été 2013 avec ateliers tressages de haies ,yoga au jardin  ..balades en bugey à pieds , en vélo..visites de belley cours et jardins..

– Sortie Pérouge pour les médiévales et visite de jardins solidaires dimanche 16 juin

 Nous serons dans le prochain numero hors série de la REVUE SILENCE juin/juillet lien

Lien article sur  l’aincontournable

Lien article: http://www.belley.fr/Actualites/Dialogue-avec-les-jardiniers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.