communiqué de presse « stop écocide »

Association J’art d’ain partagé

radis sans coloré

Communiqué de presse du 3 décembre 2013.

L’association « j’art d’ain partagé » appelle à signer l’initiative citoyenne européenne « stop écocide »

Dans un monde dominé plus que jamais par le poids de la finance où le graal absolu jamais atteind est la croissance économique illimitée, nous rappelons que notre espace vital -la planète et la nature- à des limites et est déjà en danger.

Nous ne pouvons continuer à puiser des ressources sans jamais penser aux conséquences que cela implique notamment en matière de pollution mais aussi en matière de destruction d’espaces naturels, de terres agricoles nourricières.

Les pollutions issuent de l’activité humaines, entrainent la destruction des écosystèmes et sont nuisibles à court, moyen et long terme pour l’espèce humaine de manière directe (maladies dûes aux diverses pollutions comme les cancers) ou indirecte (famine dûe à une secheresse provoquée par le réchauffement climatique par exemple).

Un groupe de personnes a décidé d’interpeler les instances de l’union Européenne par l’intermédiaire d’une initiative citoyenne européenne pour que les actes causant des dommages importants à un ou plusieurs écosystèmes, ou la destruction ou perte d’écosystème puisse être jugé en Europe.

1 millions de signatures doivent être récoltées dans les 28 pays de l’union européenne avec 7 pays qui doivent atteindre un quota minimum de signatures pour que la commission européenne soit invitée à présenter une proposition législative.

Pour signer l’initiative :

Pourquoi en avons-nous besoin ?

• Pour qu’une loi puisse être invoquée pour tous types de destructions environnementales

• Pour que la responsabilité pénale des décideurs soit engagée

• Pour préserver et protéger la biodiversité

• Pour protéger les écosystèmes dans leur ensemble, et pas seulement des éléments distincts comme le sol, l’air, la faune et la flore