Découverte: le Jardin du RAYOL de Gilles Clément

Rayol-027

Cet été un petit tour vers la méditerranée pour découvrir ces plantes qui a travers le monde poussent sous ce climat particulier.

La démarche de Gilles Clément , sur la commande du conservatoire du littoral français, confère a ce jardin ,qui était un « domaine » privé, un aspect très original et novateur dans la mesure où il privilégie le développement « sauvage » des plantes et arbres afin de pouvoir observer leur déplacement, et évolution.. naturelle !

Rayol-004Rayol-006

 

Rayol-022

La main de l’homme a été là, mais désormais attentive pour observer ce « laisser aller » scientifique d’observation du comportement des plantes.

Rayol-009

Rayol-015

 

Rayol-012

Rayol-010

On retrouve le « jardin en mouvement »  de Gilles Clément avec le « travail » de tontes différenciées :

« Le jardin en mouvement est un concept créé par le paysagiste français Gilles Clément pour désigner à la fois un type de jardin où les espèces végétales peuvent se développer librement et, plus généralement, une philosophie du jardin qui redéfinit le rôle du jardinier, en accordant une place centrale à l’observation, et qui repose sur l’idée de coopération avec la nature. »

Rayol-007

Ainsi à notre grande surprise dans ce jardin pas de panneaux explicatifs du nom des plantes.

Le parcours se fait au long des « zones » géographiques au grès des déambulations du visiteur et sinon un petit musée regroupe tout le catalogue des plantes répertoriées par pays pour le visiteur désirant pousser plus loin ses connaissance botaniques.

Merveilleux site à découvrir!

Rayol-024Pour en savoir plus sur le jardin du Rayol:

http://www.domainedurayol.org/accueil.html

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *