Comment cuisiner nos restes et épluchures !

 

Octobre !  la saison des récoltes et la semaine du goût du 13 au 19 octobre… l’association j’art d’ Ain partagé propose d’aborder la thématique du goût par le coté des aliments que l’on a trop souvent le reflexe de rejeter: épluchures, légumes flétris, fin de repas, pain rassis, restes.. ils alourdissent nos poubelles , participent au gaspillage alimentaire :l’ADEM estime a 20kg d’aliments jetés en moyenne  par foyer en France; Prendre conscience de nos habitudes de consommation c’est facile: c’est en faisant mes courses que j’achète mes déchets!

Carnet recette des biscornus

Nous avons été sollicité par notre partenaire,  le SIVOM du bas bugey (avec d’autres associations locales sensibles à la préservation de l ‘environnement, et producteurs ,Amap..) sur ce projet d’éditer un carnet de recette à base d’épluchures, de restes de repas ou de fruits et légumes abimés..

 

DSC_0323J’art d’ain partagé a déjà participé avec le SIVOM à l’implantation du COMPOSTAGE COLLECTIF auprès des établissements scolaires et restauration collective en tant que formateur au compostage auprès des personnels espace vert et cuisine.

Nous avons également pu accueillir les cocottes du programme « ADOPTE UNE COCOTTE .COM » avec  Hélianthes toujours dans cette optique de sensibilisation au gaspillage alimentaire.

 

DSC_0596

A l’occasion de la SEMAINE DU GOUT 2014 ( et dès le 6 octobre)  l’association j’art d’ain partagé distribuera GRATUITEMENT les petits livrets  de recettes CARNET DE RECETTE DES BISCORNUS »  sur simple demande  en échange d’un mail afin de permettre le suivit de l’impact de cette opération :

A l’occasion des  » 28 ème ENTRETIENS de Belley au pays de Brillat Savarin  » le vendredi 10 octobre 2014 le SIVOM tiendra un stand avec animations autour de la gestion de notre Réfrigérateur courses  et livret de recette des biscornus, auprès  des Ecoles.

Dans le carnet de RECETTE DES BISCORNUS vous pourrez trouver:

– « Faire mes courses sans acheter mes déchets »:
comment privilégier les circuits courts et de proximité, choisir des fruits et légumes bio pour max de vitamines, choisir des produits avec moins d’emballages, et aussi choisir les produits rechargeables, réutilisables…

– Conseils malins pour éviter le gaspillage alimentaire

– Recettes a base de restes

– Recettes a base de fruits et légumes biscornus ou abîmés

– Recettes a base d’épluchures

-Les astuces : pour conserver mieux et plus longtemps, et les bons gestes

patates sur gazonDESSIN

!

 

2 Commentaires

  1. VAILLOUD

    Bonjour
    Je suis curieuse de voir votre « carnet de recettes des biscornus ». Comment puis-je faire pour me le procurer ?
    Merci d’avance, cordialement
    Chantal Vailloud

    Répondre
  2. Pingback: Agenda des rendez vous Automne/ hiver 2014 | Asso J'art d'Ain partagé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *