Création de Jardin dans les EHPAD, l’exemple avec l’association j’art d’ain partagé

Contacté en 2014 pour mettre en place du jardinage doux pour les personnes âgées, tout en intégrant des pratiques respectant les écosystèmes, nous nous sommes engagés à créer une dynamique sur le jardinage dans un EHPAD de Belley. La personne en charge des animations avait en effet remarqué notre démarche de jardinage doux et de création de jardin doux, jardinage qui peut être adapté aux personnes âgées

Nous avons ainsi commencé le jardin cet automne, après avoir fait une conférence sur le jardinage sans travail du sol. Un plan a été fait. Nous avons ensuite utiliser la technique du « mulching » pour désherber les parcelles et préparer le sol.

DSC_0292_13264

et

DSC_0293_13265

L’hivers est passé… et les beaux jours sont revenus.

Et voici les premières plantations

DSC_0564_13927

Le jardin est composé de trois carrés ordonnés de manière très régulières. La premier est destiné aux semis, mais aussi à une association choux/salades/Cosmos. En effet, ce jardin allie les légumes aux fleurs à la fois pour la pollinisation mais aussi pour le plaisir des sens. Le deuxième carré est réservé aux tomates. Mais avec ces tomates, nous avons mis des œillets d’indes, du basilic mais aussi des dahlias. Enfin le troisième carré est réservé aux cucurbitacées. Ainsi est construit une « cabane à courge » pour permettre à ces plantes de grimper et de donner une verticalité au jardin. La cabane à courge formera en outre un écran visuel au jardin.

DSC_0565_13928

A suivre….

plan masse jardin de médicis APS 1 coloré

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.