Semaine de la Solidarité internationale 2015 et mois de l’économie sociale et solidaire

DSC_0931

Au programme, notre prochaine participation à la semaine de la solidarité internationale 2015 (et mois de l’ESS)  à ne pas manquer le 20 novembre la conférence gesticulée « Des déchets et des hommes » par Tifen Ducharne !

Comme toutes les années l’association j’art d’ain partagé participe aux évènements de la semaine de la solidarité internationale et mois de l’économie sociale et solidaire. Cette année nous avons fait le choix de mettre en avant la question des déchets  avec une conférence gesticulée ! Une conférence gesticulée, qu’Est-ce que c’est ?!

Une conférence gesticulée,

c’est à mi-chemin entre la conférence et le spectacle.

L’objectif est de produire du savoir, donner des clés d’analyse et permettre d’aller plus loin grâce aux discussions que cela génère.

Dans une conférence gesticulée, on y mêle le vécu du conférencier (savoir chaud) et des éléments théoriques (savoir froid).

La conférence gesticulée de Tifaine Ducharne s’intitule « des déchets et des hommes  » et elle sera jouée VENDREDI 20 NOVEMBRE 2015 à partir de 18h30 (début à 19h) à la MAISON DES SOCIETES de Belley (98 rue de la république) voir programme ci dessous.

DSC_0933

Programme de la Semaine de la Solidarité Internationale à Belley

img250

En collaboration avec le Mois de l’ESS

Proposé par le Collectif pour la Semaine de la Solidarite Internationale de Belley

Palestignorance, J’art D’ain Partagé, CCFD-TS, Electr’Eau Partage, le SIVOM du Bas Bugey, Centre Social l’Escale, France-Afrique, entre-autres, Solidarité Népal, Secours Populaire Français, Cinéfil, les Restos du Coeur, avec le soutien du Rotary Club

Mercredi 4 novembre

18h30-21h Indaba : Causerie citoyenne sur le thème Solidarité Sans Frontières

A la Maison des sociétés

Organisée par entre-autres

Rencontrons-nous et échangeons sur nos pratiques solidaires : le don. Action efficace ou bonne conscience ? Pollution ou recyclage ?

Entrée libre.

Samedi 7 novembre

8h30-12h Présentation du programme de la Semaine sur le marché de Belley

Organisée par entre-autres, Palestignorance, CCFD-Terre Solidaire, Electr’eau partage, J’art d’ain partagé, avec le soutien du Rotary Club

En musique et dans la bonne humeur, la Semaine de la Solidarité Internationale s’ouvre à Belley. Venez prendre le programme, nous rencontrer et vous engager auprès d’associations belleysanes de solidarité !

Samedi 14 novembre

Au Palais Épiscopal de Belley

Organisée par entre-autres et le Centre social L’Escale de Belley.

10h-12h puis 14h30-17h : Ludothèque animée par le Centre social

Le Centre social vous propose de découvrir des jeux de coopération et des Jeux du monde entier, joués sur les cinq continents. Essayez les jeux mis à disposition ou apportez le jeu que vous voudriez partager.

17h30-18h30 : Chemin partagé, Spectacle des Colporteurs de rêves

Spectacle jeune public et familial. Durée : 45 / 50 min. Théâtre, arts du cirque, musique, 3 comédiens.

C’est l’histoire d’un petit homme, habitant d’une petite île inconnue et mystérieuse… Chez lui, tout le monde se ressemble et si la vie semble calme et facile, elle devient bien vite ennuyeuse, rébarbative et sans surprise…Mais une aventure inattendue, une suite de rencontres surprenantes l’emmèneront à la découverte du monde, sur les chemins de la différence, du partage et de la solidarité… Un hymne festif et interactif à la beauté de la différence, à déguster en famille !

18h30-19h30 : Vernissage de l’exposition « Un autre regard » et pot de l’amitié offert par le Collectif départemental de la Semaine de la Solidarité Internationale

Expo interactive pour questionner notre regard et chambouler nos représentations ! Cette exposition propose de regarder le monde différemment et de reconnaître l’égalité dans toutes ses différences.

19h30-21h00 : Soirée Qu’est ce qui se passe dans le Monde ?

Quoi de mieux pour s’informer que d’écouter les expériences des uns et les histoires des autres ? Cette soirée propose à des voyageurs, des humanitaires ou des passionnés de venir présenter les actions menées dans leur coin du monde. Du Burkina Faso en passant par la Palestine, le Népal ou Haïti, venez écouter les histoires vibrantes de personnes engagées et solidaires !

Accès gratuit toute la journée. Participation libre pour le spectacle.

Jeudi 19 novembre

A partir de 19h30 : Ciné-débat. Fatima de Philippe Faucon, Film sensible et touchant. En présence de l’équipe de tournage

Organisé par Secours Populaire, les Restos du Coeur et Cinéfil au cinéma l’Arlequin de Belley

Dans “Fatima”, son film présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes, Philippe Faucon dessine tout en justesse le portait d’une femme de ménage immigrée qui élève seule ses deux filles. Il signe une ode touchante à toutes ces héroïnes invisibles du quotidien. La projection sera suivie d’une discussion avec le réalisateur ou un membre de l’équipe du film.

Tarif du cinéma

Et soirée à l’ARIMC de Virieu-le-Petit, de 19h à 22h

Organisée par l’association France-Afrique.

L’association France-Afrique a imaginé pour les pensionnaires et l’équipe de l’ARIMC de Virieu-le-Petit une soirée avec buffet, concert de djembés et costumes touaregs.

Vendredi 20 novembre

A 19h à la maison des sociétés Conférence gesticulée : des déchets et des hommes de Tiphaine Ducharne

Organisée par J’art d’ain partagé

A travers la conférence gesticulée de Tiphaine Ducharne, une réflexion sur le fonctionnement de notre société par rapport aux déchets, à la société de consommation et son individualisation.

Les déchets… c’est intéressant, mais pourquoi donc ce sujet ?! Partout dans le monde, des hommes et des femmes, parfois des enfants, cultivent la valeur des choses abandonnées. Abandonnées, sans propriétaire… Insupportable dans une société fondée sur la propriété privée ! Et cette propriété est de plus en plus disputée, car la valeur des déchets augmente en même temps que les matières premières se raréfient. Les déchets, c’est la face cachée du capitalisme, de ce monde qui fabrique des objets à usage unique, de cette jungle dont les puissants prétendent qu’elle est le règne de la liberté. Mais…C’est aussi un monde qui grouille de récupérateurs, créatifs et vivants, libres, vraiment. Ce n’est pas une conférence, c’est une aventure ! Celle des objets, pourquoi on les crée, pourquoi on les aime, pourquoi on les jette… Attention, vous ne regarderez plus votre smartphone comme avant !

Entrée gratuite

DSC_0195

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *