Fin d’année 2015

Les fêtes de fin d’année approchent,  une page se tourne. Année sous le signe de la sensibilisation au climat avec la COP 21 en France , nous avons pu participer aux mouvements alternatiba destiné à sensibiliser sur notre empreinte écologique. Nous avons été  aux cotés de l’ONG  CCFD Terres solidaire à la journée d’action « bouge ta planète » en juillet dans le Bugey. On aurait pu espérer que la sensibilisation aux enjeux climatiques et les gestes dont notre monde a besoin aujourd’hui (réduction des déchets, goût, alimentation et méthodes agro écologique, sortie des pesticides, préservation de la biodiversité etc.. ) soient au cœur des préoccupations des Français .. mais le contexte en a décidé autrement et de plus en plus de citoyens excédés, font le choix de politiques de court  terme..25.07.15 CCFD terre solidaire CLIMAT (b)

Le milieu associatif à l’image de la vie démocratique actuellement est fragilisé alors même qu’il est reconnu comme creuset des dynamiques sociétales, du dialogue civile, aux initiatives sources de création d’emplois. La part de l’emploi associatif représente en Rhône Alpes 10.3% dans l’ensemble du secteur privé, 9.8% au national, ce qui n’est pas négligeable! Depuis 2000,  53000 emplois crées en plus, et des emplois non délocalisables. Le rôle majeur des 140 000 associations et de leurs réseaux en Rhône-Alpes est aujourd’hui salué et reconnu par les partenaires publics. Cependant au cours de ces dernières années, les relations entres associations et collectivités ont subi de nombreux aléas: la crise économique, des baisses de dotations, de multiples réformes…

DSC_0498_9996
Dans le cadre de la campagne des élections régionales, les acteurs associatifs se sont mobilisés en Auvergne – Rhône-Alpes et ont organisé une conférence de presse le mercredi 2 décembre 2015 pour sensibiliser les candidats aux élections régionales et les citoyens sur le rôle des associations dans la nouvelle région.

Organisée par le Mouvement associatif, la conférence rassemblait la CRESS Rhône-Alpes, la CRESS Auvergne, la coordination SAVARA, le CRAJEP Rhône-Alpes et le GRAINE Rhône-Alpes (auquel j’art d’ain partagé adhère).

Plus de 30 personnes et 8 candidats de 4 listes électorales se sont mobilisés et ont pu échanger avec les représentants des réseaux associatifs (dont le GRAINE Rhône-Alpes) et des médias, sur l’apport du secteur associatif au développement socio-économique de notre région et les modalités de la prise en compte de la vie associative dans les politiques régionales. Les mots-clés de ces échanges : la participation citoyenne et la co-construction: En savoir plus sur ce lien http://www.lemouvementassociatif-rhonealpes.org/

En région Rhône Alpes toujours pas de réponse du nouveau président de région L Wauquiez au sujet du milieu associatif, l »écologie et le développement durable dans la future région Rhône Alpes Auvergne..si ce n’est sa dernière déclaration après les attentats: http://www.reporterre.net/Laurent-Wauquiez-l-homme-qui-insulte-les-ecologistes

Nous regretterons Alain Chabrolle vice président à la santé et à l’environnement de la précédente région qui est venu  à Belley cet automne 2015. « La biodiversité est confrontée à une perte croissante, souvent irréversible.En réalisant une TRAME VERTE ET BLEUE les zones préservées sont reliées entre elles par des couloirs de vie. »

alain-chabrolle-on-ne-peut-plus

Dans le précédent mandat les écologistes avaient obtenu que la Région s’engage pour un territoire sans OGM. l’agriculture biologique et l’emploi figuraient parmi les 4 priorités de la politique agricole des élus écologistes de la précédente région. Du bio et du local à la cantine du lycée. Des familles à alimentation positives, encourager l’autonomie alimentaire des élevages…. la formation tout au long de la vie sur des filières agricoles liées à l’éducation à l’environnement, écologie et développement durable, et un développement de territoires à échelle d’un tourisme « doux »:  « Nous sommes fiers d’avoir soutenu et valorisé le projet « village d’accueil » afin d’encourager des familles et des professionnels à s’installer dans les villages ruraux du beaujolais vert » (Monique Cosson, conseillère régionale EELV)

La page se tourne mais quand l’humanité prendra t- elle conscience que la terre n’est qu’un jardin planétaire aux ressources limitées et précieuses ?

Alternatiba Leman 2015 (13b)

Portique « des mondes » à Alternatiba Leman été 2015

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.