Sauvons la biodiversité dans l’Ain: semaine des alternatives aux pesticides 2016

DSC_0024_14250

L’association participe à cet évènement de la « semaine des alternatives aux pesticides » du 20 au 30 mars 2016 toute les années et nous permet de continuer notre travail de pédagogie autour de pratiques de jardinage au naturel en invitant tous nos adhérents à être ambassadeurs de la biodiversité.

Nos ateliers permettent tout à chacun que l’on soit jardiner expérimenté ou novice de se faire plaisir avec une pratique de jardinage saine pour le jardinier et les générations futures.

La prochaine formation « commencer son jardin au naturel » du DIMANCHE 3 AVRIL 13H-15H nous permettra d’échanger autour d’une « grelinette », parler compost, mauvaise herbes, arrosage et/ ou paillage, et le paillage? où, quand avec quoi? comment? et enfin le rôle des extraits de plantes (purins) etc..

Nous serons déjà au jardin ce dimanche (comme tous les PREMIERS dimanche du mois ) de 10h-12h pour atelier collectif

2015-11-03-semaine-alternative-pesticides-appel

Les pesticides sont dans l’actualité car le 8 mars 2016, un comité d’experts des Etats membres  devait émettre un vote sur l’autorisation du glyphosate en Europe pour quinze années de plus. Un recul inadmissible qui a fait réagir notamment la ligue contre le cancer et Génération Future. Le foodwatch a lancé cette pétition le 25 février 2016, en partenariat avec la Ligue contre le cancer et Générations Futures pour dire non au glyphosate (Roundup) 

Lien vers la pétition https://www.foodwatch.org/fr/s-informer/topics/glyphosate/petition-contre-le-glyphosate/

round up NON

A CE JOUR , LE VOTE VIENT D’ETRE DIFFERE

 Le vote vient d’être différé et interviendra vraisemblablement en avril ou mai prochain. La Commission européenne était prête à autoriser à nouveau le pesticide, pourtant considéré comme probablement cancérogène par une agence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Mais ces derniers jours, la France, l’Italie, les Pays-Bas et la Suède avaient annoncé leur intention de voter « non » au renouvellement.

En savoir plus sur le site de génération futures: http://www.generations-futures.fr/glyphosate/decision-reportee/

SAUVONS LA DOMBES !

dombes

 

De manière plus locale dans l’Ain, l’urbanisation menace également nos territoires et notamment avec les dispositions de la nouvelle Région sous les ordres de L.Wauquiez qui se moque de l’écologie  (lien) . Nous soutenons le projet de parc des Dombes qui permettrait une valorisation de notre territoire , sa biodiversité exceptionnelle autour des étangs et les pratiques humaines et agricoles ancestrales qui ont façonné ce paysage qui est notre patrimoine. L’actuel président de Région Rhône Alpes Auvergne souhaite bloquer ce projet face à la tentation du bitume.. mais bien des élus et agriculteurs soutiennent ce projet et c’est le cas du Conseil Municipal de Baneins qui à voté pour la poursuite du projet PNR à l’unanimité ! Nous avons également le témoignage de M Cédric LABORET PNR des Bauges: Vice Président de la chambre d’agriculture Savoie Mont Blanc : « Un Parc Naturel Régional est un formidable outil de développement agricole à condition que les agriculteurs soient impliqués dans son activité et en faisant partie des décideurs dans les actions à mener » autre message

Message de Mr Claude LASSUS Président de Dombes Qualité:

Docteur Vétérinaire, spécialiste des pathologies de groupes et des productions animales à signe de qualité supérieure « label rouge », Président fondateur de l’association Dombes Qualité, ayant pour objet la promotion des produits du terroir de Dombes et co-fondateur du groupement des Aviculteurs de la Dombes « GAD« , je suis pour une structure fédératrice et dynamisante pour l’ensemble des activités économiques, dont l’aviculture. C’est dans cette démarche économique que j’adhère au projet de création d’un PNR en dombes. » Claude LASSUS

Pour que la biodiversité soit notre atout patrimoine écologique , tourisme doux,et agriculture durable, préservons la Dombes!

En savoir plus sur

Le projet de parc de la  Dombes: http://pnrdombes.com/

Facebook: https://www.facebook.com/ppnrdombes/?fref=ts

La pétition à signer: http://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/sauvons-dombes/18268

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.