Tous au compost! semaine internationale du compost citoyen

rcc2016-signature-mail

La pratique du compostage est la colonne vertébrale de j’art d’ ain partagé  , maîtres composteur , formateurs et en partenariat depuis trois ans avec le SIVOM du Bas Bugey, nous avons à cœur de faire mettre le compostage chez vous ( restauration collectives, pieds d’immeuble..) Pour nous le compostage est un ferment d’éco citoyenneté, un lieu de partage et de  convivialité en plus de participer à la réduction de nos déchets.

Cette semaine « tous au compost » du 1 au 10 avril va nous permettre de mettre en place le tout premier compostage au sein du CENTRE SOCIAL de Belley (déjà les lycées, collèges, des écoles, ESAT…) : Atelier montage des bacs avec l’équipe des encadrants, Animations auprès des adultes, distribution de seaux à compost pour les familles, animation jeunesse autour des ateliers cuisine.. puis le projet d’un jardinet d’aromates! Que du bonheur en perspective!  Zoom sur la vie du sol et la réduction des déchets! Si vous aussi vous souhaitez mettre en place le compostage près de chez vous , c’est simple,  il suffit de nous contacter!

 

DSC_0302

Au j’art d’ain partagé de Belley  qui est depuis 3 an pole pilote de compostage , nous proposons  des ateliers:

-DIMANCHE 3 AVRIL 2016 de 10h-12h au cours de l’atelier collectif nous verrons notamment  les divers usages du compost au jardin: Amendement, et c’est l’occasion de faire nos patates sur gazon (lien la métthode)

Repas partagé et puis « CAUSERIE » de 13h à15h: pour « démarrer son jarin au naturel » ,apprendre ou réapprendre les premiers gestes du jardinage au naturel en respect avec la vie du sol et de pouvoir enfin mettre à profits tous les déchets de l’hiver que nous avons patiemment  composté: que ce soit au jardin, ou près de sa cuisine..la recette du compostage est une question de savoir faire , d’observation !

Rendez vous au tour du compost et si vous n’en avez pas encore contactez nous nous vous aiderons (gratuitement) pour la démarche à suivre  !

En savoir plus sur l’évènement: http://www.semaineducompostage.fr/

Nous partageons également  cette  pétition de  l’UNEP L les Entreprises du paysage – avec l’ensemble des acteurs français du paysage, réunis au sein de l’Observatoire des Villes Vertes, souhaitent interpeller les élus et décideurs publics aux niveaux local, national et international, sur le potentiel largement sous-estimé du végétal et des jardins pour adapter l’humanité aux nouvelles conditions climatiques.

Si le XXIe siècle ne devait retenir qu’un seul défi, ce serait celui de la survie de la biosphère face au changement climatique. Ci dessous en lien  la pétition à signer:

COP21 : N’oublions pas le végétal ! Multiplions les jardins et espaces verts pour limiter les effets du réchauffement climatique en ville

DSC_0195

DSC_0345

Visite du compost en cercle de Maurice.

rcc2016- avec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.