Des jardins et des hommes aux éditions BAYARD

jardin-et-des-h2

« Jardiner, historiquement, a sans doute consisté à confronter son intelligence avec celle de la nature. Au cours des siècles précédents, on peut parler de jardinage héroïque, comme d’agriculture héroïque, au moment où tous les travaux se faisaient à la main. Une technologie récente nous a soulagés. Tondre avec une machine, c’est plus facile que de faucher, même si ce n’est pas forcément mieux pour le jardin. Aujourd’hui, on a recourt à des techniques extrêmement dangereuses, celles qui visent à « nettoyer » le jardin, en utilisant tout ce qui tue.. »

« (…) On a accusé les écolos d’être des poètes idiots, des gens pas raisonnables, pas sérieux, pas crédibles, puis des ayatollahs, et on récupère aujourd’hui leur contestation avec le greenwashing. Le marché impose une forme de dictature très violente. On brevète, on interdit, on taxe. Tout est coté, tout est marchandisé. La fiance impose ses lois. »..

Notre coup de cœur pour ce  livre « Des jardins et des hommes » avec notamment Gilles Clément . Une merveille! Y sont réunis Gilles Clément, Michael Lonsdale, Jean Marie-Pelt, Patrick Scheyder pour notre plus grand plaisir, partageant la richesse de leurs parcours et expériences de vie face à la nature, au jardin,  les amenant peu à peu à promouvoir la pensée écologiste dans un message d’espoir. Philosophie de vie et expériences professionnelles qu’elle soit artistique, botaniste ou paysagiste ont permis à ces hommes engagés de porter la connaissance de l’écologie dans la société civile à chacun leur manière avec la plus grande conviction. Hymne au jardin planétaire dans lequel nous vivons tous en interaction. Oui ‘il convient de continuer de lutter pour les valeurs écologistes malgré le contexte de sociétés actuelles ultra conservatrices déniant les écologistes en les ridiculisant ! On lâche rien! Merci à ces grands hommes pour ce livre édifiant . Il nous porte et nous soutiens dans notre démarche progressiste et laïque loin des clichés  « New age » confusionnistes des courants écologistes actuels (Colibris,P Rabhi etc..)  . A LIRE ABSULUMENT!

jardin-et-des-h-3

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *