Conférence-causerie : Histoire de jardins, le 30 novembre, 18h30, Belley

img383

Dans le cadre des « causeries au jardin », pour une pratique de l’agro-écologie et un jardinage plus naturel, nous vous proposons une conférence un peu plus globale sur « l’histoire des jardins ». En effet, l’évolution importante des rapports de l’homme du « jardin » ont suivi la mutation de la société. De nos jours,  les modèles esthétiques qui nous ont été imposés sont entrain d’être bouleversés. Depuis le jardin potager nourricier agricole, familial, passant par les jardins du pouvoir (chateaux), des jardins illustrant la pensée scolastique à la démarche moderne sur le paysage puis contemporaine (land arts..) où se situent nos jardins urbains aujourd’hui ?et de quelle pensée se nourrissent nos pratiques de jardiniers?  l’esthétique des jardins se rapproche à la fois de plus en plus de la nature et les jardins contemporains incluent l’art contemporain (comme le concept de Land art). L’exemple le plus  frappant est celle du « beau » gazon anglais bien tondu et homogène, aujourd’hui remplacé dans les grandes villes par la prairie de hautes herbes riche en bio-diversité chère au paysagiste Gilles Clément où aux créations de Richard Long.  Ces changements donc remettent en cause les fondements idéologiques d’un « beau jardin ».

Regarder en arrière, revoir l’histoire des jardins permet d’ aller chercher les raisons de ces évolutions dans ses  fondements.

Cette conférence montrera l’émergence des esthétiques dominantes des jardins dans l’histoire  et du contexte politique, religieux et idéologique qui ont favorisé ces émergences de style. Nous parlerons plus précisément de l’histoire des jardins centrés géographiquement en méditerranée et en Europe.

La conférence a pour but de permettre tout à chacun de prendre conscience de l’étendue culturelle du jardinage, ouvrant de nouvelles perceptions du jardin (plus créatives et autres que commerciales) , et ainsi d’enrichir nos pratiques de jardinage ;

Cette conférence se déroulera le 30 novembre 2016 à 18h30 à Belley (01300), Salle 1, Maison  des sociétés, rue de la République.(elle remplace celle qui était prévue initialement le 4 décembre)

dsc_0347_19123

Œuvre de Richard Long (Paysagiste Land art) à Turin dans la cour/jardin d’un hôtel particulier du XVIII e siècle.

DSC_0498_9996

2 Commentaires

  1. Pingback: Agenda du 21 novembre au 4 décembre 2016 | GEM'CRAN

  2. Pingback: Agenda du 28 novembre au 11 décembre 2016 | GEM'CRAN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *