Les pesticides en 2019, où en est-on?

Jardin d’habitants-Belley/ j’art d’ain partagé 2019

La question des pesticides fait débat dans la société française aujourd’hui car elle confronte deux époques:
Anciennes générations du 20ème siècle après guerre et générations futures  du 21éme siècle perte de biodiversité et épuisement des sols.

Nous ne récrirons pas d’article  mais donnerons les liens UTILES pour ne pas tomber dans le confusionnisme et  ainsi nourrir sérieusement notre argumentation face aux pesticides.

Nous tenterons d’aborder  les principales questions (problématiques, loi) et des pistes d’actions.

En effet nous sommes , en tant qu’association, convaincus que l’Éducation est le processus adéquate pour permettre aux citoyens de prendre en charge la TRANSITION écologique gestes dont notre société a absolument besoin!

La transition c’est être à même de PENSER AUTREMENT notre rapport au monde en sortant de visions productivistes, et autres mythes de croissances qui poussent a la surexploitation des sols, extinctions de la biodiversité..changements climatiques etc

 

ÉCOLOGIE POLITIQUE :LA LOI LABBE: zéro phyto pour les villes
« Tout sur la loi LABBE » (nom du sénateur EELV Morbian)  https://stop-pesticides.fr/la-loi-labbe-quest-ce-que-cest/

 

LES JARDINS PRIVES ET NOS VILLES

Non négligeable notre pratique individuelle. Près de 10 000 tonnes de produits phytosanitaires (soit 8% de la consommation nationale) sont répandus chaque année dans les jardins des particuliers en France.
Lien les pesticides en chiffres https://www.aujardin.info/fiches/pesticides-chiffres.php

-Au 1er janvier 2019  La vente de pesticides de synthèse, produits phytopharmaceutiques, aux particuliers est interdite : il n’est donc plus possible pour les jardiniers amateurs d’en acheter, d’en utiliser et d’en avoir en stock.
Lien  https://jardinage.lemonde.fr/article-222-vente-pesticides-particuliers-interdite-1er-janvier-2019.html

-Quid de la tentation de nos jardineries de continuer a tenter le consommateur?
Lien vers étude: Responsabilité et environnement: questionner l’usage des pesticides

 

L’AGRICULTURE et notre santé
70 000 tonnes de pesticides sont déversées chaque année en France, les pesticides sont partout , dans l’air, dans l’eau, dans les sols..des substances particulièrement toxiques!

-Que faire lorsque l’on subit les pratiques agricoles a coté de chez soi (épandages, projections etc..) ? https://www.generations-futures.fr/wp-content/uploads/2018/04/riverains-victimes-des-pesticides_web.pdf

-Effets sur l’organisme: perturbateurs endocriniens, cancérigène, neurotoxiques, perturbateurs fonction immunitaire https://www.santemagazine.fr/sante/sante-environnementale/pesticides/pesticides-les-vrais-risques-pour-la-sante-175860

-Notre alimentation a un impact sur l’environnement!  choisir de manger bio et local permet en plus de préserver notre santé, d’envoyer un message efficace à l’agro industrie et agriculteurs https://www.ecoconso.be/fr/content/comment-manger-durable-et-choisir-entre-bio-local-equitable

Nos actions pour le zéro pesticide ,au local à Belley

En participant chaque année a l’événement national de la semaine des alternatives aux pesticides (lien de notre action 2019 a Belley) depuis 2011 nous faisons de la sensibilisation a la connaissance de la biodiversités, pratique jardin au naturel, mais aussi au niveau paysager apprendre l’acceptation et la gestion des « herbes folles » et rôle des insectes (lutte biologique intégrée)

Notre rôle : faire et refaire de la pédagogie sur les alternatives tant soit auprès des jardiniers (privés), qu’auprès des professionnels (Bailleurs sociaux) , mobilisation citoyenne (nous voulons des coquelicots Bugey sud ) etc..

RETROUVEZ NOS COMBATS SUR FACEBOOK

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.