Comment la nature contribue au bien être humain?

ESCALE-0590

L’importance de préserver des zones sauvages dites “friches” est une réalité même à Belley dans le Bugey!

C’est la raison du projet associatif de j’art d’ain partagé: offrir à tout à chacun la possibilité de se reconnecter à la nature que ce soit par la pratique du jardinage agro écologique, redécouverte du goût des fruits et légumes de saison , la promenade, visite, activité créative,  éducation à l’environnement ou tout simplement besoin d’un lieu pour faire la sieste.. Notre j’art d’ain partagé en mouvement (dans le clos st Anthelme) s’inscrit comme “havre” de verdure, poumon vert de Belley. Dans un contexte de société où nous sommes souvent amenés à vivre hors sol.. force est de constater que  écoles , visiteurs, et jardiniers se retrouvent avec bonheur dans l’espace foisonnant de notre jardin partagé en mouvement et sa biodiversité enchanteresse. Aussi voici tout l’intérêt de cette conféRence à laquelle nous avons été invité en tant qu’adhérents au réseau Graine Rhône Alpes

Dans le cadre du programme de la MRE, le GRAINE Rhône-Alpes a organisé la conférence Le syndrome de déficit de nature, comment la nature contribue au bien-être humain le 26 février dernier.

Depuis les années 90, certaines maladies se développent fortement dans les pays occidentaux : obésité, hypertension, diabète, cancers, dépressions, stress. La sédentarité, le manque d’activité physique, le rythme de vie, la malbouffe, les nouvelles technologies sont mis en cause.
Des chercheurs émettent l’hypothèse que les problèmes physiques et psychiques identifiés sont également dus à un manque de contact avec la nature.
Pour passer de l’hypothèse aux preuves, de nombreuses études scientifiques sont menées. Quels en sont les résultats ? Quelles sont les pistes pour remédier au syndrome de manque de nature ?

Conférencière
Maëlle Guéroult est coordinatrice de la «Dynamique Sortir !» du Réseau École et Nature, réseau national d’éducation à l’environnement.
Également avec Julie Grammont, de l’ADES Rhône.

Cette conférence a été enregistrée et vous pouvez l’écouter dès à présent en ligne sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.