Journée de l’environnement, « Clean up day » au clos Morcel (Belley)

Le Mercredi 18 septembre 2019 aura lieu au Clos Morcel à Belley, une journée de nettoyage des déchets. Cette journée se place dans le cadre de la journée internationale du nettoyage de la planète (World clean up day).

les déchets une problématique environnementale

Les déchets non biodégradables jetées n’importe où , ont des conséquences néfastes pour l’environnement. Ceux qui sont portés par les rivières se retrouvent dans les mers, ce qui provoquent les continents de plastiques responsables de la destruction de la biodiversité marine.

Ces déchets plastiques la plupart du temps se fractionnent en millions de fines particules qui sont ensuite avalées par les insectes et les oiseaux qui meurent Ils sont aussi présents dans l’air et nous les respirons, ce qui provoque des cancers.

les déchets, un coût non négligeable pour nos finances

La plupart des gens se plaignent de la hausses des charges ou du poids des impôts et taxes. Ne pas jeter ses déchets n’importe où, trier ses déchets, faire un compost permet de réduire de manière non négligeable le coût des déchets.

actuellement, sur le périmètre de la communauté de commune de Bugey Sud, le triage des déchets permet de faire baisser de 700 000 euros le coût des déchets en additionnant à la fois la vente de ces déchets recyclables mais aussi les subventions liées à cette bonne pratique.

Mais la pratique du tri et du compostage reste quand même à la marge. Une étude montre qu’une augmentation significative du tri et du compostage pourrait nous faire économiser encore plus d’argent. Au moins 300 000 euros dans la fourchette la plus basse.

Il est donc nécessaire de réduire ses déchets. Pour cela une astuce, acheter moins et surtout moins de produits emballés. Préférer aussi les légumes et les fruits aux produits transformés et souvent meilleurs pour la santé que les produits transformés avec trop de sucre et de graisse.

Les déchets de fruits et de légumes ont aussi l’avantage de se composter puisqu’ils sont « bio-dégradable », ce qui n’est pas le cas pour les emballage plastiques ou d’aluminium.

Composter est à la fois bien pour l’environnement, mais aussi pour les finances puisque cela permet de réduire les charges mais aussi les impôts.

bacs de compostage de Brillat-Savarin à Belley

Donc venez nombreux ce mercredi 18 septembre 2019 de 14 à 17 h au clos Morcel. Nous serons près du City-Stade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.