Pour éviter le brûlage des biodéchets!

Le brûlage des déchets verts produit divers polluants , dont des particules fines fortement polluantes pour les personnes à proximité des feux.  Augmenter les facteurs risques en cas de contamination est une action à éviter absolument en période de corona virus! . Le virus est mortel essentiellement pour les personnes à risques.  Évitons donc d’augmenter nos niveaux de sensibilité à la maladie.

Des gestes simples a réaliser

Le printemps est de retour, l’entretien du jardin reprend, les tondeuses ronronnent à nouveau mais les déchèteries sont actuellement fermées. Que faire de vos déchets verts ? Et si vous profitiez de cette période de confinement pour adopter de nouvelles pratiques simples et vertueuses ?

Le mulching pour nourrir votre gazon

Le mulching consiste à laisser l’herbe coupée sur place pendant la tonte, pour qu’elle sèche et se décompose. Si votre tondeuse ne dispose pas d’un mode « mulching »(qui découpe finement l’herbe et la laisse sur place), vous pouvez enlever le panier de votre tondeuse afin que l’herbe coupée reste au sol, puis repasser la tondeuse le lendemain pour la broyer.

Le + : le mulching, c’est un engrais naturel et gratuit pour nourrir votre gazon qui en a bien besoin en ce début de printemps !

Le paillage pour éviter le désherbage

Utilisez vos tontes de pelouse séchées en paillage au pied des haies, des massifs ou du potager.
Autre astuce : toutes les tondeuses (électriques ou thermiques) parviennent facilement à broyer les petits déchets du jardin, y compris les jeunes branches fines (jusqu’à 1 cm de diamètre). Étalez-les sur la pelouse en couche fine et passez la tondeuse dessus lentement : vous obtenez un broyat idéal pour le paillage du potager et de vos massifs (ou en apport de structurant dans votre composteur).

Les + : le paillage permet de garder l’humidité au sol (donc moins de besoins d’arrosage), d’empêcher le développement des mauvaises herbes et d’apporter des fertilisants à vos plantations quand le broyat se décompose.

Le compostage pour votre potager

Utilisez vos tontes de pelouse séchées dans votre composteur, tout comme les feuilles mortes, les brindilles, les petits branchages broyés. Sans oublier d’y ajouter les déchets de cuisine.
Si vous ne disposez pas d’un bac, vous pouvez composter en tas dans un coin du jardin ou en créer un, grâce à des palettes. Choisissez un emplacement à l’ombre des arbres si possible. Ainsi, vos déchets verts pourront être utilisés pour créer un humus riche qui améliorera la terre. Veillez à alterner les déchets verts (tontes et résidus de désherbage, déchets de cuisine…) et les déchets bruns (feuilles mortes, broyat…), afin de bien respecter le fonctionnement du compost. Vérifiez également l’humidité, et brassez régulièrement le tas pour favoriser l’aération.

Le + : le compostage, c’est un engrais naturel et gratuit pour votre potager !

Les patates sur gazon

La méthode de patates sur gazon :pour utiliser vos tontes fraiches de gazon, votre reste de compost mûre, vos dernières patates, germées au fond du réfrigérateur…et pour défricher sans effort une future zone potagère! comment faire sur ce lien vers notre précédent article méthode patate sur gazon

Adopter ces pratiques dans son jardin toute l’année, c’est :

  • Moins de déplacements en déchèterie.
  • Moins d’efforts et de temps d’entretien.
  • Des économies d’eau et d’achat d’engrais.

Tout voir en vidéo grâce au Réseau compost citoyen

1 Commentaire

  1. Gabriel Meunier

    Un tres grand bravo et remerciement pour la qualité et la beauté de votre travail sur le site ET dans la réalité !!!!!!!!!!!!!

    MERCIIIIIIIIIIIII

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.