20 au 30 mars Semaine des alternatives aux pesticides 2021

https://www.semaine-sans-pesticides.fr/

Depuis 2005, la Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides a lieu chaque année du 20 au 30 mars : ces dates sont symboliques car ce sont les 10 premiers jours du printemps, soit le retour des oiseaux et du beau temps, mais surtout des épandages dans les champs. C’est pourquoi nous souhaitons profiter de ce moment pour montrer que les pesticides ne sont pas une fatalité et qu’il est possible de s’en passer.

En plus des évènements sur le terrain, voici quelques unes des actions en ligne :  
Vendredi 19 Mars à 18h – conférence d’ouverture en ligne : “Les politiques agricoles et la souveraineté alimentaire” en présence de Benoît Biteau (eurodéputé et agriculteur), Aurélie Catallo (coordinatrice de “Pour une autre PAC”), Marc Dufumier (agronome) et Philippe Pointereau (agronome et directeur du pôle agro-environnement de Solagro) et animée par François Veillerette (porte-parole de Générations Futures).  

Mardi 23 Mars à 13h – conférence en ligne organisée par Solagro : 
« Alimentation bio, pesticides et cancer » avec Laurence Gamet-Payrastre (INRAE), Emmanuelle Kesse (INRA), Denis Lairon (INSERM), Philippe Pointereau (Solagro), François Veillerette (PAN-Europe & Générations Futures).   ​

Samedi 27 Mars à 14h30 – conférence en ligne organisée par Alerte Médecins Pesticides : “Manger sain et durable : quels bénéfices démontrés de la consommation bio ?” avec Denis Lairon (INSERM).  

Lundi 29 Mars – Webinaire : “Jardinez au naturel !” avec Tous au compost  https://www.semaineducompostage.fr/

Mardi 30 Mars – Webinaire : “Le bien-être alimentaire”    Des actus sur Facebook : chaque jour de la SPAP, Ekibio publiera un conseil d’une association de leur réseau pour se passer des pesticides, tandis que Le Pays de Pouzauges publiera une vidéo en ligne avec des témoignages d’acteurs locaux sur les pratiques alternatives aux pesticides. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.