Suite à nos interventions (atelier zero déchets et atelier compostage) le 22.10.22 a la médiathèque de Champagne en valromey avec ain ‘terlude voici les pistes utiles pour aller vers un moindre impact des déchets .
Ensemble nous avons pu nous rendre compte des processus de fabrication des emballages, puis de l’impact sur l’environnement la santé et enfin la « seconde vie ou pas de ces déchets ». Nous sommes allés ensuite vers la réalisation d’un listing des solutions . Nous avons terminé par une dégustation zéro déchets en utilisation la solution « faire soi même ».
yaourts
Nous avons pris pour exemple des yaourts et autres produits laitiers (fromages blancs) et des pots individuels non recyclables et avons pu décliner toutes les solutions possibles pour éviter autant que possible cette multiplication d’emballages individuels que nous résumons ici:
-Réutiliser les barquettes faisselles de fromage blanc: rendre ses barquettes en échange de faisselles pleines auprès des producteurs ou au marché qui le font déjà. Et pourquoi pas suggérer aux autres vendeurs que vous le faites volontiers? le coût de l’énergie et du carburant peut devenir une incitation.
-Pour yaourt ou fromage blanc en 1kg au seau ou au bocal. Les bocaux ont l’avantage d’être nettoyés a haute température par les équipements adaptés des producteurs.
Enfin pourquoi pas fabriquer soi même de temps en temps ses yaourts? c’est simple! voici la recette
-j’achète au producteur des yaourts pour récupérer des pots en verre et je vais utiliser un yaourt pour les ferments .
ingrédients: 1 yaourt, 1 litre de lait de vache ou de soja, une casserole ou faitout
1ere méthode: mélanger le yaourt et le lait, mettre dans la casserole et chauffer légèrement (38° ) puis mettre dans les pots de verre ou bien dans un grand saladier, recouvrir d’un couvercle et d’un linge épais. laisser refroidir jusqu’au lendemain. et voilà c’est pris!
2ème méthode: idem mélanger lait et yaourt , mettre en pot de verres les placer dans un casserole ou faitout et verser de l’eau préalablement portée à ébullition. ce n’est pas un bain marie puisque nous allons simplement recouvrir d’un couvercle pour laisser refroidir jusqu’au lendemain.
La texture du yaourt est plus légère que celle du commerce mais en fonction de la qualité du lait le goût est exceptionnellement doux et parfois vanillé! même pas besoin de rajouter du sucre ou autre !
A vous de jouer!
Compostage
Le deuxième pan de la démarche zéro déchets est le compostage. Les biodéchets peuvent tous être recycler soit chez soi : lombri-composteur, composteur individuel, compostage partagé soit au jardin sur place en mettant en place les techniques et astuces du jardin au naturel. A voir nos articles:
Nous nous tenons à disposition pour toute actions formations autour de la réduction des déchets et des techniques de valorisation de nos biodéchets!