Qu’est- ce une LASAGNE AU JARDIN?

Le principe de la lasagne est de recréer un sol d’humus en récupérant les déchets , ou déchets verts du jardin. La lasagne par ces strates successives de matière azotées (verte) et carbonée (marron) agit comme le compost grâce à la décomposition naturelle et à la vie biologique du sol. Nous préférons la réaliser en Automne car c’est le moment où nous pouvons rassembler beaucoup de déchets du jardins et les réutiliser: tontes, foins, feuilles, broyat des branchettes (feuillus), crottins, fientes de poules, mais aussi des cartons marrons, vieille paille, déchets verts (fleurs coupées, ancienne culture..) L’automne permet aussi l’arrosage naturel de la lasagne qui doit être bien imprégnée. Les diverses strates vont permettre la création d’un « carré » de terreau sur lequel la première année il est conseillé de mettre des plants et non de semer. La lasagne permet donc de créer un jardin à même le gazon sans s’éreinter à labourer.

Lasagnes-nov-2013-8-

 

  

 

« Lasagnes-nov-2013-10-2013-école buissonnière3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ATELIER COMPOSTAGE DU 28/09/13

 

Il existe plusieurs type de composteurs, et à chaque type,  une manière d’aborder le compostage.

Même si la recette du compostage est d’alterner matières carbonées ( cartons, cellulose..) et matières azotée (déchets verts) en ayant une proportion de environ 60 % de matière humide et 40 % matière sèche….

 

causeries-0279.JPG

 

..selon notre alimentation, la disposition (plus ou moins ensoleillé) du composteur, et la fonction (recyclage des déchets de jardin, déchets domestiques,..) la recette du  compostage est une question d’observation, de progression à tatonement.

 

 

 

 

causeries-0275.JPG

Composter permet:

 

de réduire le volume des déchets : nous jetons 40% de nos aliments (de l’épluche aux fins de repas, passant par les périmés du réfrégirateur..)

 

Réduire l’empreinte écologique:  surproduction agricole avec pollution des terres, transit en camion des déchets etc..

 

Reduire les émission de CO2 et CH4 : les déchets verts des ordures ménagères sont incinérés mais avec une mauvaise combustion car trop humides d’où  pollution et encrassement des filtres.

 

Produire un amendement de qualité: le compost est un fertilisant miracle simplement en favorisant la vie du sol!

 

Consommer autrement: Favoriser les aliments locaux, sans emballages inutiles , de saison, réutiliser les restes avec des recettes délicieuses qui permettent de gagner du temps et de l’argent..

 

Faire des économies: remplir son frigo pour laisser la moitié se perdre c’est  une grosse perte dans le budget de la ménagère..

Grace au compost  plus besoin d’acheter d’engrais chimique+ terreaux et les légumes du jardin nous comblent de bonheur!

 

causeries-0277.JPG

 

 

Au pieds des arbres fruitiers en automne mettre du compost « grossier » (compost pas mûr c’est à dire avec les déchets encore reconnaissables) , puis recouvert de foin.

Des fruitiers très productifs qui n’ont eut aucune maladie invasives malgré le climat de cette année.

 

Lombri-composter bricolé avec des caisses plastique pour composter au bureau

causeries-0289.JPG

Fascination de la vie du sol et des vers

causeries-0290.JPG

causeries 0272

Merveilleux jardin enrichit au compost.

Merci Christine pour ces moments de bonheurs partagés au jardin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.