Comment la nature contribue au bien être humain?

ESCALE-0590

L’importance de préserver des zones sauvages dites « friches » est une réalité même à Belley dans le Bugey!

C’est la raison du projet associatif de j’art d’ain partagé: offrir à tout à chacun la possibilité de se reconnecter à la nature que ce soit par la pratique du jardinage agro écologique, redécouverte du goût des fruits et légumes de saison , la promenade, visite, activité créative,  éducation à l’environnement ou tout simplement besoin d’un lieu pour faire la sieste.. Notre j’art d’ain partagé en mouvement (dans le clos st Anthelme) s’inscrit comme « havre » de verdure, poumon vert de Belley. Dans un contexte de société où nous sommes souvent amenés à vivre hors sol.. force est de constater que  écoles , visiteurs, et jardiniers se retrouvent avec bonheur dans l’espace foisonnant de notre jardin partagé en mouvement et sa biodiversité enchanteresse. Aussi voici tout l’intérêt de cette conféRence à laquelle nous avons été invité en tant qu’adhérents au réseau Graine Rhône Alpes

Dans le cadre du programme de la MRE, le GRAINE Rhône-Alpes a organisé la conférence « Le syndrome de déficit de nature, comment la nature contribue au bien-être humain«  le 26 février dernier.

Depuis les années 90, certaines maladies se développent fortement dans les pays occidentaux : obésité, hypertension, diabète, cancers, dépressions, stress. La sédentarité, le manque d’activité physique, le rythme de vie, la malbouffe, les nouvelles technologies sont mis en cause.
Des chercheurs émettent l’hypothèse que les problèmes physiques et psychiques identifiés sont également dus à un manque de contact avec la nature.
Pour passer de l’hypothèse aux preuves, de nombreuses études scientifiques sont menées. Quels en sont les résultats ? Quelles sont les pistes pour remédier au syndrome de manque de nature ?

Conférencière
Maëlle Guéroult est coordinatrice de la «Dynamique Sortir !» du Réseau École et Nature, réseau national d’éducation à l’environnement.
Également avec Julie Grammont, de l’ADES Rhône.

Cette conférence a été enregistrée et vous pouvez l’écouter dès à présent en ligne sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.